MENU

   Evaluateur d'intégrité
Back to top
Exemple mission skan1 Check Evaluation Investigation Background Check Diligence Risque Intégrité Conformité-éthique Business dévelopment market entry réputation trop beau pour être vrai Tanzanie

Trop beau pour être vrai | Conformité

 

Exemple mission skan1 Check Evaluation Investigation Background Check Diligence Risque Intégrité Conformité-éthique Business dévelopment market entry réputation trop beau pour être vrai Tanzanie

Trop beau pour être vrai (Conformité) par la rédaction de Skan1.fr

 

Une entreprise basée en Tanzanie sollicite notre client en vue de renouveler ses installations industrielles. Notre client recours à SKAN-Check afin de s’assurer que l’engagement d’un cycle de négociations commerciales avec ce prospect « tombé du ciel » ne contrevient pas de façon évidente à sa politique en matière d’éthique et de conformité.

Contexte de la mission :

Notre client est sollicité par une entreprise tanzanienne pour le renouvellement de plusieurs éléments de sa chaîne de production. L’affaire porte a priori sur plusieurs centaines de milliers d’euros et suppose un fort engagement de ses équipes technico-commerciales.

Avant d’engager une quelconque discussion avec ce prospect qu’il ne connaît pas, notre client souhaite obtenir un premier niveau d’information sur ce partenaire potentiel. Il souhaite en particulier s’assurer qu’il ne perd pas son temps et celui de ses équipes avec un partenaire dont le profil serait incompatible avec ses politiques internes en termes d’éthique et de conformité.

Résultat de nos investigations :

Si la réalité juridique et opérationnelle de la société visée est vérifiée et ne présente pas de risque majeur contrevenant à une entrée en relation d’affaires, force est de constater que les aspects réputationnels la concernant posent question.

De sources de presse concordantes il apparaît en effet que le bénéficiaire économique effectif de la société serait en réalité un homme d’affaires particulièrement douteux impliqué dans divers trafics.

Ainsi, selon plusieurs enquêtes indépendantes (ONG, journalistes locaux, etc.) portées à notre connaissance, il semble que les fonds de cette dernière soient complétement gangrénés par de l’argent sale.

En ce sens, il ne peut être exclu que ce contrat tombé du ciel, constitue en réalité une opération de blanchiment.

Bénéfice pour le client :

Notre client renonce à une entrée en relation d’affaires avec cette société. Ses équipes ne perdent pas un temps précieux avec un prospect dont le profil contrevient clairement à tout principe éthique et de conformité.

 

A lire sur SKAN1 Outlook :

 

Pour aller plus loin :

 

Pour recourir à nos services :

 

 

 

SKAN-Check service évaluation tiers ou due diligence partenaire client fournisseur conformité risque et réputation loi sapin2 - rendez-vous stratégique cibles investissement, profil fournisseur pré-contentieux

SOLUTION : SKAN-Check    en savoir plus ?

PROFIL CLIENT : PME

JURIDICTION(S) : Tanzanie

RÉGION : Afrique

SECTEUR D’ACTIVITÉ DU SUJET : Industrie

MOTS CLÉS : Business Development, Risque, Recrutement, Background-Check, Client, Bénéficiaire économique, ONG